|
|
|
Les
outils de conjugaison Mappeverbe : FAQ |
P
Les outils de conjugaison Mappeverbe,
actuellement en vente, sont présentés sur la page d'accueil du
site
www.mappeverbe.fr. ou
de ses sites associés
www.mappeverbe.be,
www.mappeverbe.com. Il
s'agit de :
- Mappeverbe au
coeur de la conjugaison française
- Mappeverbe de
conjugaison française en 90 verbes
- La conjugaison
française à pas de géant
- La Règle à
conjuguer 222 verbes
* Epuisé *
- Les cartes
mémoire des terminaisons
- Les index
(téléchargeable gratuitement)
- Les puzzles
et en anglais,
Fast Track to French verbs forms in 90 verbs.
À tous les apprenants du français comme langue maternelle,
langue seconde (FLS) ou langue
étrangère (FLE) qui souhaitent maîtriser rapidement et durablement toutes les formes
des verbes français.
A tous les parents désireux d’apporter à leur(s) enfant(s) une aide efficace.
A tous les enseignants cherchant une méthode permettant d’accroître les
capacités d’apprentissage de leurs élèves et d’accélérer leur maîtrise de la
langue.
Aux écoles de langues, lycées, universités, organismes de soutien scolaire cherchant des outils leur
permettant de libérer définitivement leurs élèves des échecs liés à leurs plus
ou moins grandes lacunes en français et notamment en conjugaison.
A toutes les
personnes désireuses de perfectionner leur connaissance de
la conjugaison française.
accroître, accueillir, acheter, acquérir, admettre, adoucir,
agir, aider, aimer, aller, apercevoir, apparaître, appeler,
apprendre, appuyer, assaillir, asseoir, asseoir, atteindre,
attendre, avancer, avoir, balayer, battre, bénir, boire,
bouillir, bruire, celer, choir, circoncire, ciseler, clore,
combattre, comprendre, concevoir, conclure, conduire,
confire, connaître, conquérir, construire, contenir,
contraindre, contredire, coudre, courir, couvrir, craindre,
créer, croire, croître, cueillir, cuire, décevoir, déchoir,
découdre, décrire, défaillir, dépecer, détenir, devenir,
devoir, dire, disparaître, dissoudre, distinguer, distraire,
divertir, dormir, échoir, écrire, élire, émouvoir, engager,
ennuyer, (s’)ensuivre, entendre, entreprendre, entrevoir,
envoyer, épandre, épeler, essayer, essayer, essuyer, être,
étreindre, exceller, exclure, extraire, faillir, faire,
falloir, feindre, fendre, finir, fleurir, fondre, foutre,
frire, fuir, fureter, gagner, geler, gésir, haïr, haleter,
inclure, inscrire, interpeller, inventer, jeter, joindre,
jouer, lancer, léguer, lever, libeller, lire, luire,
maintenir, manger, maudire, mener, mentir, mettre, mordre,
moudre, mourir, mouvoir, naître, nettoyer, noyer, nuire,
obtenir, offrir, omettre, ouïr, ouïr, ouvrir, paître,
paraître, parcourir, parler, partir, parvenir, payer, payer,
peindre, pendre, percevoir, perdre, plaindre, plaire,
pleuvoir, plier, pondre, poser, pourvoir, pouvoir, préférer,
prendre, prescrire, pressentir, prévaloir, prévenir,
prévoir, produire, promettre, promouvoir, protéger,
provenir, rapiécer, recevoir, recroître, réduire, régler,
regretter, rendre, répandre, se repentir, répondre,
requérir, résoudre, ressortir, réussir, revenir, rire,
rompre, saillir, savoir, séduire, sentir, seoir, servir,
siéger, sortir, souffrir, soustraire, soutenir, suffire,
suivre, surprendre, surseoir, taire, teindre, tendre, tenir,
tolérer, tondre, tordre, traire, unir, vaincre, valoir,
vendre, venir, vêtir, vivre, voir, vouloir
Comme vous le
constatez, ce sont des verbes réguliers ou irréguliers, du 1er
groupe, du 2ème ou du 3ème , fréquents
ou rares.
Leur index
comporte 2450 verbes avec un renvoi à l'un de ces 222 verbes
modèles.
accroître, acheter, acquérir, aimer, aller, appeler,
apprendre, asseoir, atteindre, attendre, avancer,
avoir, battre, boire, bouillir, conclure, conduire,
connaître, contredire, coudre, courir, craindre,
créer, croire, cueillir, cuire, devoir, dire,
dormir, écrire, envoyer, épeler, essayer, essuyer,
être, faire, falloir, finir, fuir, gagner, geler,
haïr, jeter, joindre, lancer, lever, lire, manger,
mettre, mordre, mourir, naître, nettoyer, offrir,
ouvrir, paraître, parler, partir, payer, peindre,
perdre, plaire, pleuvoir, pouvoir, préférer,
prendre, prévenir, prévoir, protéger, recevoir,
répondre, résoudre, réussir, rire, rompre, savoir,
sentir, servir, sortir, soustraire, suivre, taire,
tenir, vaincre, valoir, vendre, venir, vivre, voir,
vouloir.
Ces outils ont
été conçus pour vous permettre d'apprendre à apprendre.
Alors, que faut-il absolument savoir sur la conjugaison ?
Un verbe est
composé d'un radical et d'une terminaison.
Les outils de
conjugaison Mappeverbe reprennent
naturellement cette
double composition et comprennent une table des radicaux et
une table des terminaisons. En utilisant deux tables distinctes,
vous apprendrez spontanément qu’un verbe est formé de ces
deux éléments clés. La combinaison des éléments de ces deux
tables permet de reconstituer de façon méthodique
la totalité des formes des verbes.
Un temps peut
en cacher un autre et même quatre.
Avec les outils
de conjugaison Mappeverbe, vous apprendrez comment les temps
sont formés. Et il y a bien une logique dans la formation
des temps. Ainsi, on peut déduire de l'indicatif présent
quatre autres temps. Quantité d'écoliers passent plusieurs
mois voire une année entière, à
apprendre l'indicatif présent et attendent souvent une ou
deux autres années pour découvrir ces autres temps. Que de
temps perdu(s) !!!
Dans la
conjugaison à pas de géant, le guide de
prise en main rapide présente une étude détaillée de chaque
temps et de ses règles de formation. Par ailleurs, une mise en couleur spécifique des tables permet
d’assimiler plus facilement les règles de formation. En effet, les radicaux utilisés pour chaque temps
sont facilement repérables par leurs couleurs. De plus, les
radicaux et les terminaisons qui peuvent s’associer se
trouvent nécessairement sur des zones d’une même couleur.
Les outils de conjugaison Mappeverbe permettent donc une
structuration progressive des connaissances.
La
conjugaison française est bien plus simple qu'elle en a
l'air.
Les outils de
conjugaison Mappeverbe le prouvent. Ils proposent des tables
de conjugaison simplifiées et pourtant complètes. Ainsi,
vous apprendrez seulement ce qui est nécessaire et
suffisant. A titre indicatif sur La conjugaison française à
pas de géant, la quantité de texte
a été divisée par
environ
9,5 par rapport aux tableaux de
conjugaison classiques correspondants (voir illustration
plus bas). Votre fatigue visuelle et vos efforts de concentration seront
donc réduits au
minimum.
De plus, vous
accéderez à
222
verbes français instantanément, tous regroupés sur les deux
côtés de la Règle à conjuguer ou sur une face du dépliant de
la Conjugaison française à pas de géant.
Enfin, vous
découvrirez, parmi d'autres secrets de la conjugaison, que
le verbe français le plus
court et le plus régulier n'est autre que le verbe RIRE - un
verbe du 3ème groupe! En effet, il utilise les mêmes terminaisons, à tous les
temps et à toutes les personnes, que plusieurs centaines de
verbes et son participe passé est identique à son radical
unique.
Avec les outils de
conjugaison Mappeverbe, vous apprendrez donc avec rapidité,
efficacité et surtout avec plaisir.
Le nouvel ordre
des personnes je, tu, il, ils, nous, vous a un double
effet correcteur :
- sur la
prononciation en éliminant les sons parasites
L'ordre je, tu,
il, ils... vous permet d'éliminer plus facilement des sons
parasites, car les formes phonétiquement identiques se
suivent. C'est le cas :
- à l'indicatif imparfait.
Ex :
je
parlais, tu
parlais,
elle
parlait, elles
parlaient ;
- au
conditionnel présent. Ex : je prendrais, tu prendrais,
elle prendrait, elles prendraient ;
- à l'indicatif
présent ou au subjonctif présent. Ex : (que) je gagne,
(que) tu gagnes, (qu') elle gagne et
(qu'elles) gagnent.
Il n'y a donc
plus de doute possible aux personnes ils/elles où
nombreux sont encore ceux qui prononcent arrivent
comme arrivant.
La mémorisation
orale des formes est ainsi vraiment accélérée.
- sur le
choix du radical
Cet ordre vous
permet de mémoriser plus facilement où le radical change, et
notamment, quand il change uniquement aux personnes nous,
vous.
Sans doute avez-vous déjà remarqué qu’un nombre non négligeable
de francophones disent ils croyent au lieu de ils croient. Parfois
certains utilisent un nouveau radical : ils croivent.
L’origine de cette faute est vraisemblablement liée à
l'ordre conventionnel des personnes. Je vous
explique. Quand on répète rapidement et machinalement :
je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils/elles…,
pour
apprendre ces formes par cœur, combien ne voient pas le
retour du radical croi aux personnes ils/elles et continuent sur leur lancée à dire
ils croyent ?
C’est aussi simple que cela. Leur vigilance s’est assoupie par la monotonie
d’une répétition machinale ; ils ont été aveuglés par la surcharge de lettres
(plusieurs centaines) qui les empêchait de voir ce qui était essentiel.
Avec ce nouvel
ordre et la simplification des tables qui en a résulté, vous
verrez plus clairement et mémoriserez plus rapidement où le
radical de certains verbes change.
Dans une situation conventionnelle, un élève va innocemment répéter et
répéter des formes jusqu’à ce que maîtrise s’ensuive. S’il a de bonnes facultés
de mémorisation purement quantitative, accumulative de formes, une grande
quantité de texte à apprendre ne devrait pas l’effrayer. Il y est habitué et
c’est un de ses modes d’apprentissage favoris. Apprendre, apprendre
éventuellement sans comprendre, puis tout restituer, au moins autant que
possible. Il semblerait que ce ne soit pas le cas de votre enfant.
Un nombre croissant d’élèves ont une autre forme d’intelligence. Certains ne
perçoivent pas les choses linéairement et l’apprentissage par cœur leur est très
défavorable scolairement. Ils le trouvent répétitif et rébarbatif. Ils
apprennent de façon plus globale et en même temps partielle, faisant moins
attention aux détails. Par ailleurs, ils se sentent souvent découragés face à la
complexité de ce qu’ils doivent apprendre. Alors, comment amener ces élèves-là à
un niveau satisfaisant ?
En fait, les outils de conjugaison Mappeverbe
ont été conçus comme une sorte de miroir mental d’un cerveau
possédant la structure et la composition la plus performante possible. C’est un
petit peu comme si le contenu de la mémoire la mieux
remplie et la mieux organisée avait été "décalquée" . Pour l’enfant, tout le travail d’apprentissage va
consister à reproduire progressivement cette mémoire tout en apprenant à
l’utiliser. Une répétition est donc nécessaire, mais ce sera sans commune mesure
avec des supports conventionnels. Ce que vous pouvez donc dire à votre enfant,
c’est qu’avec les outils Mappeverbe :
- tout a été conçu pour
démultiplier ses efforts, il n’apprendra que ce qui
lui est absolument indispensable : citez lui
l’exemple du verbe courir, où pour un tel verbe, il
n’apprendra que 9 lettres au lieu des 498 données
dans un livre conventionnel. Et s'il veut
savoir quelle quantité de texte cela représente pour
222 verbes, montrez-lui l'image suivante. Cela
devrait vraiment le mettre en confiance !
Cette image présente le grand dépliant de La
conjugaison française à pas de géant au
centre des 25 pages (A4) de tableaux de
conjugaison classiques correspondants, extraites
d'un de nos précédents livres.
- plus il progressera, moins il aura de doutes ;
les outils ont été structurés pour renforcer sa
mémorisation. Tout ce qu’il apprendra de nouveau
consolidera ce qu’il a déjà appris. Ainsi, comme
dans la construction d’une pyramide, chaque pierre
qu’il apportera, le rapprochera du sommet sans fragiliser
ses niveaux inférieurs. Petit à petit, il se construira donc une mémoire
infaillible.
- il pourra jouer davantage grâce aux heures qu’il aura gagnées à travailler
plus efficacement.
Vous pouvez le
contacter via son site
www.baverel.net
|